OPAL-ERP – Logiciel de gestion CRM et ERP pour PME

OPAL-ERP – Logiciel de gestion CRM et ERP pour PME est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant plusieurs fonctions de gestion.

Voici ce que le logiciel ERP OPAL-ERP propose:

 

  • Devis
  • Confirmation de commande
  • Bordereau de livraison
  • Facture et facture partielle
  • Journal des ventes par date, par client et par représentant
  • Fichier clients enregistrant le détail des ventes avec indication des marges
  • Géolocalisation des clients et des prospects sur googlemap
  • Calcul du résultat prévisionnel
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Résultat détaillé par type d’activité, unité à produire…
  • Gestion des achats avec historiques
  • Possibilité de gérer les conditions particulières d’approvisiomement
  • Gestion des reliquats
  • Fichier fournisseurs faisant apparaître le détail des achats
  • Valorisation automatique des stocks en moyenne pondérée:
    • Matières premières, Produits semi-finis, Produits finis
  • Coût de fînancement du produit
  • Rotation par produit
  • Coût de fînancement du stock total
  • Possibilité de gérer deux unités différentes (Conversion pour stocker, déstocker, facturer)
  • Consommation mensuelle et cumulée
  • Calcul automatique des délais de livraison
  • Calcul automatique du stock minimum en fonction des consommations et des délais de livraison
  • Gestion des quantités réservées
  • Calcul du besoin en approvisionnement, en fonction du stock minimum, des quantités réservées et des délais de livraison
  • Temps salarié moyen par produit
  • Temps machine moyen
  • Coût matière pondéré
  • Charges pondérées
  • Coût total pondéré
  • Seuil de rentabilité
  • Quantités fabriquées
  • Quantités vendues
  • Chiffre d’affaires
  • Pourcentage du chiffre d’affaires total
  • Marge nette avant impôts
  • Rendement temps par opération
  • Rendement matière par produit
  • Coût de financement du stockage par produit
  • Coût horaire moyen de l’Entreprise
  • Heures de production par employé ou groupe d’employés
  • Taux de productivité par employé ou groupe d’employés
  • Coût horaire par employé ou groupe d’employés
  • Heures de production par machine
  • Taux d’utilisation
  • Coût horaire
  • Ecart mensuel heures prévues / heures produites
  • Ecart mensuel heures produites/ heures facturées

Coûts de revient prévisionnels ou réels, faisant apparaître :

  • Coût Employés
  • Coût machines
  • Coût matières premières et/ou produits intermédiaires
  • Charges de structre affectées aux employés
  • Charges de structure affectés aux machines
  • Frais variables affectés aux employés
  • Frais variables affectés aux machines
  • Frais Divers
  • Energie
  • Actualisation des coûts prévisionnels, à partir de la variation des quantités
  • Analyse détaillée des écarts
  • Incidence des délais de règlements Clierts/ Fournisseurs
  • Nomenclatures (10 Niveaux)
  • Calcul des besoins, tenant compte des « encours » et des quantités éco
  • Calcul des temps et des coûts prévus par opération et par production
  • Calcul automatique des plans de fabrication (Gammes + Nomenclatures)
  • Historiques des plans de fabrication
  • Actualisation du coût des composants des nomenclatures
  • Suivi du degré d’avancement des travaux (global ou détaillé)
  • Seuil de rentabilité par production
  • Fonction d’aide à la décision
    • Réaliser des simulations sur l’ensemble de la structure d’un fichier et d’agir sur TOUS les paramètres sans affecter le fichier réel
    • Créer autant de fichiers que vous le souhaitez (cette fonction permet aussi d’anticiper sur la réalité et de connaître les conséquences, avant d’engager l’entreprise dans une nouvelle stratégie, par exemple :
  • Mesure de l’incidence du taux de productivité sur les besoins en trésorerie
  • Acquisition d’immobilisation
  • Création ou suppression de postes de travail
  • Modification des méthodes de fabrication
  • Modification des rendements matières, etc…
  • Calcul de la rentabilité de chaque investissement
  • Evaluation de la marge brute et le nombre d’heures de production qu’il convient de réaliser avant de commencer à rentabiliser un investissement
  • Des simulations peuvent être réalisées à partir de la variation de TOUS les paramètres
  • Production et édition de code barre liés aux productions
  • Saisie des temps de production par lecture laser des codes
  • Enregistrement digital des causes d’arrêt de production
  • Transfert et traitement des données automatisé
  • Détection des anomalies d’enregistrement
  • Coût de la pollution
  • Coût des garanties offertes aux clients
  • Coût de sous-utilisation des investissements
  • Frais d’expertise dû à la non qualité
  • Coût des opérations qualité réalisées par le service contrôle
  • Coût des contrôles qualité réalisés par des opérateurs de production
  • Coût des opérations de vérification sous-traitées
  • Rebuts
  • Retouches, réparation des produits
  • Achats inemployables
  • Entretien, réparation des produits
  • Surconsommation des matières premières
  • Panne des outils de production
  • Utilisation excessive du personne par rapport aux prévisions
  • C.A. par produit ou chantier et pourcentage du C.A. total
  • C.A. par client et pourcentage du C.A. total
  • C.A. par groupe de clients ou filière et pourcentage du C.A. total
  • Résultat net par produit ou chantier
  • Résultat net par client
  • Résultat net par groupe de clients ou filière
  • Résultat net global avant impôt tenant compte : de la variation des stocks, du coût de financement des stocks, de la valorisation des travaux en cours
  • La gestion électronique des documents est intégré dans notre logiciel ERP (option).

Notre CRM est dessiné pour une pratique aisée de l’ingénierie commerciale. Pensée pour mettre les commerciaux dans un processus d‘accélération et de bonification des ventes, la prise en main et l’usage sont extrêmement simples.

Une gestion commerciale souple. A chacun son chemin : intégrée à la CRM et à la production ou utilisée de façon disjointe. Vous pouvez suivre, affaire par affaire, l’évolution des traitements administratifs et productifs.

Pour intégrer ces charges fixes ou indirectes aux différents coûts (c’est-à-dire pour les répartir), on utilise un tableau de répartition des charges indirectes.
Pour ce faire, on procède à la répartition des charges indirectes sous la forme d’un tableau entre les différents centres de l’entreprise.

Passer des commandes, les intégrer aux chantiers ou les stocker, gérer les catalogues fournisseurs, les tarifs par tranches, les réceptions partielles.

Le logiciel propose la gestion des immobilisations, il vous fournit une visibilité permanente de vos actifs qui vous permet de :
  • Inventorier et gérer vos actifs, achetés sous contrats de financement ou en location.
  • Déterminer les plans d’amortissements de vos actifs.
Vous réalisez rapidement et simplement les gammes, les nomenclatures, les plans de fabrication et les valorisez en coût dynamiques. Le suivi de production ou de chantier intègre les données prévisionnelles et permet une mesure actualisée de vos écarts.

Le tableau de synthèse évolue et incorpore désormais un % d’activité réalisé en sous-traitance (renseignez un pourcentage de CA réalisé en sous-traitance et la marge moyenne sur ces affaires et le résultat et chiffre d’affaires prévisionnels intégreront ces valeurs).

Le logiciel propose des analyses et des visuels graphiques pour chaque département de votre activité, chaque section, chaque facteur de production ou élément qui entre dans la vie de l’entreprise et la genèse de sa performance.
La gestion dynamique donne une autre dimension à votre ERP, celle du REEL. A chaque instant vous pouvez visualiser vos coûts, vos résultats et vos projections sur des bases prévisionnels ou réelles. Et tirez du différentiel une appréciation précieuse de votre gestion et des améliorations souhaitables.