Logiciel de gestion - Outil de pilotage - Conseil gestion

QU’EST-CE QUE OPAL-CONSULT – contrôle de gestion TPE ?

Ce que permet OPAL-CONSULT  :

OPAL-CONSULT  est un ensemble logiciel pour permettre aux consultants en entreprise d’anticiper et d’aider l’évolution dans la gestion la gestion des entreprises clientes. Cet ensemble comporte trois grands modules.

  • le Prévisionnel,
  • la réalisation de Plan d’Affaires,
  • le suivi en temps réel de la réalisation par rapport aux objectifs de résultat et de trésorerie..

Le Prévisionnel :

Le prévisionnel sert à collecter les informations sur la vie de l’entreprise, sa composition, son organisation et les objectifs que se fixent les dirigeants pour l’exercice.

Il va constituer un référentiel pour l’utilisation quotidienne et anticiper sur une dérive des résultats.

Le prévisionnel peut aussi être préparé, suivi et analysé chez votre client grâce au produit OPAL-GESTION. Les deux produits sont entièrement compatibles. Notre conseil en gestion sera à même de vous apporter les informations permettant de faire évoluer votre entreprise de la meilleure façon.

Le Plan d’Affaire :

Le plan d’affaire constitue l’ensemble des informations demandées par les organismes lors de la création d’une entreprise. Les informations sont directement issues du prévisionnel. Si des saisies de gestion ont été réalisées, elles se substituent à la prévision pour faire coller à la réalité des périodes écoulées votre projet d’entreprise. Un éditeur intégré vous permet d’adapter la présentation à vos besoin, avec la possibilité d’intégrer des documents externes aux formats Word® ou RTF. Une édition de plan de trésorerie est disponible avec des zones de saisie pour la réalisation au fil du temps pour remettre à notre client.

Le suivi de Gestion :

Le suivi de gestion, vous permet de fournir à vos clients les éléments permettant d’anticiper des problèmes dans l’entreprise, de réaliser des simulations à partir de scénarios, de fournir des rapports de visites. Les données peuvent soient être importées, soit saisis, ou encore provenir d’un dossier OPAL- Gestion si vous êtes équipé avec ce produit.

Important:

Les informations ne peuvent être pertinentes que si toutes les saisies sont réalisées au fur et à mesure de leur arrivée, afin de mesurer l’écart entre les prévisions et la réalisation.

Le premier module est indispensable. Les configurations possibles sont les suivantes :

  • Prévisionnel + Plan d’Affaire,
  • Prévisionnel + Suivi de Gestion,
  • Prévisionnel + Plan d’Affaire + Suivi de Gestion.